Quels sont les différents types de portes intérieures ? – DÖRR Industries

Quels sont les différents types de portes intérieures ?


Plusieurs portes de couleur différentes.

La porte intérieure fait bien plus que délimiter des espaces : elle définit la circulation entre les pièces et contribue à l’esthétisme et à l’ambiance de votre demeure. Bien choisir entre les différents types de porte peut faire la différence entre un design quelconque et une déco réussie ! Nous vous aidons à les distinguer et à faire un choix éclairé selon vos besoins et votre style en vous présentant six différents types et des idées esthétiques.

6 différents types de portes pour l’intérieur

Type de porte 1 – La porte à charnières/penture

La charnière, ou penture, est le terme qui désigne le mécanisme d’engrenage d’une porte. Il s’agit du type d’ouverture de porte le plus fréquemment utilisé, permettant d’ouvrir la porte vers l’intérieur ou l’extérieur grâce aux charnières fixées sur un côté du cadre de porte. Par ailleurs, vous pouvez choisir de quel côté du cadre seront placées les charnières pour s’adapter à votre ergonomie.

La porte à charnières est une valeur sûre ; il s’agit aussi d’un système plus abordable que d’autres en raison de sa simplicité. De plus, il s’agit d’un système polyvalent qui peut supporter des portes standards ou surdimensionnées.

Le principal inconvénient de la porte à penture, c’est l’espace requis pour ouvrir la porte. Cela peut être problématique dans les pièces plus restreintes ou les petits appartements.

Style : La porte sans cadre apparent

Si vous êtes à la recherche de la porte moderne qui s’agencera avec votre décor, la porte sans cadre est une solution ingénieuse. Ce système fait appel à un cadre en aluminium entièrement dissimulé, créant un aspect moderne et minimaliste. C’est une solution idéale pour gagner de l’espace sur vos murs ou pour camoufler les portes comme celle du garde-manger, par exemple.

Cela vous permet ainsi de camoufler des espaces de rangement et d’éviter les coupures dans votre design intérieur. Les portes sur mesure sans cadre apparent s’agencent à votre design intérieur ! Si ce type de porte peut sembler plus complexe à poser, ce n’est pas le cas avec Dörr Industries : la pose du cadre Intégra est même plus rapide que celle d’un cadre traditionnel, puisqu’il est livré préassemblé.

Contrairement à la classique porte à panneaux moulés, la porte affleurante ne présente ni moulure ni motif : elle est parfaitement plate. Si vous optez pour une porte sans cadre pour compléter votre déco minimaliste ou contemporaine, le choix de ce style de porte s’impose pour que celle-ci se fonde dans le décor. Pour un effet minimaliste réussi, optez pour une porte affleurante de la même couleur que vos murs. Il est également possible d’ajouter un fini particulier pour compléter le design.

Porte bleu marine sans cadre.

Type de porte 2 – La porte coulissante

Si la porte à charnières présente l’inconvénient de prendre de la place, c’est tout l’inverse avec la porte coulissante ! Celle-ci est de plus en plus appréciée par les consommateurs pour le gain d’espace qu’elle permet de réaliser. Elle se prête parfaitement aux espaces comme les garde-robes.

Lorsqu’elle n’est pas escamotable, la porte coulissante en applique occupe un certain espace sur le mur lorsqu’elle est ouverte. Un autre désavantage qui peut se pointer avec les portes coulissantes, c’est l’effet « claquage de porte » non intentionnel. Des systèmes de rails avancés comme le Magic 2 system répondent à ce problème avec l’ajout d’amortisseurs. Ce système procure aussi un glissement silencieux de la porte.

Style : la porte française coulissante

La porte coulissante est un type de portes intérieures élégant et pratique. Souvent utilisée pour séparer deux pièces ou pour diviser une pièce, elle se prête très bien à l’utilisation de portes françaises : ce style vous permettra de limiter les pertes de luminosité naturelle.

Type de porte 3 – La porte escamotable

La porte escamotable est une catégorie de porte coulissante, s’ouvrant grâce à la présence d’un rail. Aussi appelés « portes à galandage » ou « pocket door », ces modèles représentent l’option par excellence pour maximiser votre espace, puisque les rails se poursuivent à l’intérieur du mur. Elles disparaissent complètement lorsqu’elles sont ouvertes !

Elles se montrent donc idéales pour les espaces qu’on pourrait vouloir tantôt ouverts, tantôt fermés. Cela peut être le cas entre deux pièces comme la cuisine et la salle à manger ou lorsque vous souhaitez diviser une grande pièce. Elles représentent aussi une alternative intéressante à la porte coulissante en applique pour les garde-robes.

Par ailleurs, nos portes coulissantes sur mesure s’adaptent aux plus grands formats de portes simples et aux portes doubles. Une option polyvalente qui peut prendre une grande variété de styles !

Le seul désavantage de ce type de porte, c’est son installation un peu plus complexe. Il faudra aussi vous assurer que vos murs puissent accueillir ce système. Pas d’inquiétudes, vous pouvez suivre notre guide d’installation de portes coulissantes avec aise.

La porte coulissante / escamotable (types de portes intérieurs)

Style à essayer : rustique

Les possibilités sont multiples avec la porte escamotable, mais il faut dire que les portes de grandes dimensions peuvent devenir un véritable élément décoratif dans votre pièce. Et pourquoi ne pas mettre en valeur une superbe finition de bois ? Différents placages de bois pourront créer une esthétique rustique idéale pour ceux qui souhaitent adopter ce style de décoration intérieure. Chez Dörr Industries, nous vous proposons différents placages de bois ainsi que des finitions plus minimalistes selon vos goûts.

Type de porte 4 – La porte battante

Ce type de porte s’ouvre dans une direction à l’aide de charnières fixées sur le cadre de porte. Il s’agit d’un choix très répandu, notamment en raison de son prix peu élevé et de sa polyvalence. Comme la porte à charnières, elle est simple à installer et peut s’ouvrir dans un sens ou dans l’autre.

En revanche, elles nécessitent davantage d’espace qu’une porte escamotable ; pour l’ouverture, il faut prévoir un espace d’au moins 1 m2 autour de la porte. Si vous avez un espace limité, cela vous fera perdre un peu d’espace.

Style classique : la porte à panneaux

Les possibilités ne manquent pas avec la porte battante. Si vous la choisissez pour son aspect classique et discret, vous ne pouvez pas vous tromper avec une porte à panneaux. Ces moulures créent une dimension visuelle à la porte et présentent une esthétique intemporelle. Bien sûr, la porte battante peut aussi être sans cadre !

Type de porte 5 – La porte pivotante

Contrairement aux portes à charnières fixées dans le cadre, ces portes fonctionnent sur un pivot situé au sol sur un axe vertical. Le pivot peut se situer au bord de la porte ou vers le centre. L’ouverture de ces portes se fait à l’aide d’une pression de la main ; la porte pivote alors sur elle-même. Ces modèles offrent une alternative unique aux portes traditionnelles.

Véritable élément décoratif moderne, ces portes ne conviennent cependant pas à tous les environnements. D’une part, il est impossible de les fermer ou de les ouvrir complètement. D’autre part, elles peuvent entraîner des coûts plus élevés. Une chose est sûre, elles ont du caractère !

Style : la porte avec un design

Pour mettre l’accent sur ce choix affirmé, optez pour un visuel audacieux comme une porte avec un design. Vous créerez ainsi une véritable pièce décorative grâce à un effet visuel unique agencé avec votre déco. Osez l’originalité jusqu’au bout !

Type de porte 6 – La porte pliante/accordéon

Comme les portes coulissantes, les portes pliantes sont souvent adoptées pour les espaces restreints comme les garde-robes, les espaces de rangement et les placards. Il s’agit de portes avec deux ou plusieurs panneaux qui se replient lors de l’ouverture. Puisqu’elles exigent moins d’espace qu’une porte battante, elles sont privilégiées pour les pièces étroites ; de plus, elles favorisent la circulation de l’air.

En revanche, ce type de portes présente aussi des inconvénients non négligeables, dont le fait qu’elles demandent plus d’effort pour les ouvrir et les fermer. De plus, les rails tendent à s’abîmer plus rapidement avec ce modèle de porte.

Style : champêtre

Si ce type de portes peut prendre différents designs, l’utilisation de persiennes est un style répandu et populaire pour la porte pliante. Elles complémenteront parfaitement votre design champêtre ou côtier.

Qu’est-ce que l’âme d’une porte ?

L’âme, c’est tout simplement ce qu’il y a à l’intérieur ! Ce terme désigne la partie centrale, soit la structure interne de la porte. En général, on distingue l’âme pleine et l’âme creuse.
Comme son nom l’indique, l’âme pleine présente une structure sans vide intérieur, tandis que l’âme creuse est partiellement vide. La première est donc plus résistante et mieux isolée, alors que la seconde est plus économique et légère.

Comment choisir entre âme creuse et âme pleine ?

Tout dépend de vos besoins : une porte à âme pleine sera certes un peu plus coûteuse, mais elle vous offrira une meilleure durabilité ainsi qu’une isolation supérieure. Elle se montre un meilleur choix pour les pièces où vous désirez de l’intimité ou du silence, comme les chambres et le bureau. Elles sont aussi idéales si vous désirez obtenir un choix durable de qualité supérieure.

Si votre budget est limité, les portes à âme creuse demeurent un bon choix pour les portes de garde-robe ou de placards, par exemple. Chez Dörr Industries, nous offrons un produit unique avec la série Integra, des portes à âme pleine de 1 ¾’’.

Images avec une double porte de placard.

FAQ – Tout sur les portes intérieures

Quelles sont les dimensions standard des portes intérieures ?

Les dimensions de portes intérieures standards sont de 30 po de largeur sur 80 po de hauteur.

Comment mesurer les dimensions d’une porte ? De l’ouverture brute ?

Pour la largeur, mesurez le cadre à l’intérieur des montants en haut, au milieu et en bas et conservez la plus petite mesure. Pour la hauteur, mesurez à partir de la tête d’ouverture jusqu’au seuil.

En général, l’ouverture brute a 3 ½ po de plus en largeur et 2 po en hauteur de plus que la mesure de la porte.

Qu’est-ce qu’un cadre de porte préassemblé ?

Il s’agit d’une porte déjà montée sur son cadre avec des charnières : c’est une option beaucoup plus rapide à installer !

Quels sont les différents matériaux disponibles pour les portes intérieures ?

Les portes intérieures peuvent être construites à partir de divers matériaux : des composites comme le MDF, du bois ou du placage de bois, du contreplaqué, du stratifié…Contactez-nous pour en savoir plus sur nos options !

Quelle est la durée de vie moyenne d’une porte intérieure ?

Si la moyenne est estimée à 30 ans, il faut mentionner que cela varie hautement selon la qualité de la porte et son âme.

Puis-je installer une porte intérieure moi-même ou ai-je besoin d’un professionnel ?

Tout dépend de la porte. Avec la série Integra et même la porte escamotable Pocket, le processus d’installation est simplifié pour tous.

Que vous soyez plutôt traditionnel, contemporain ou minimaliste, nos portes sans cadre et nos portes coulissantes escamotables répondent à vos préférences avec qualité et durabilité. Concevez vos portes sur mesure avec Dörr Industries !