Changer les serrures et les poignées de porte intérieure | DÖRR Industries

Changer les serrures et les poignées des portes chez vous : comment et pourquoi


Vue rapprochée sur une poignée et une serrure de porte neuve.

Changer la serrure ou la poignée de porte est une intervention courante pour diverses raisons, notamment pour renforcer la sécurité, moderniser son décor ou tout simplement remplacer un mécanisme défectueux. Mais comment choisir et installer une serrure ou une nouvelle poignée de porte ? Nous vous guidons étape par étape.

Installation d’une serrure de porte

Les types de serrures et leur compatibilité

Si vous souhaitez changer votre serrure, il faudra d’abord sélectionner celle qui convient. Mais quelle serrure choisir selon votre porte ? Il en existe effectivement plusieurs types, dont les plus courantes sont :

  • La serrure à cylindre

Ce type de serrure fait partie des serrures à pêne dormant. Il s’agit du type de serrure le plus courant pour les portes d’entrée, puisqu’elle procure une bonne protection à un prix accessible.

  • La serrure à mortaise

Ce type de serrure présente un mécanisme encastré à même la porte, offrant un mélange de résistance et de discrétion. Elle procure d’ailleurs une protection légèrement supérieure à celle de la serrure à cylindre, mais elle est plus complexe à installer.

  • La serrure multipoints

Il s’agit tout simplement d’une serrure qui verrouille la porte en plusieurs endroits pour rendre encore plus difficile l’ouverture forcée.

  • La serrure électronique

Ce type de serrure est de plus en plus populaire : on en retrouve souvent dans les blocs appartements, mais elles sont aussi courantes pour les portes extérieures de maison. C’est une option commode pour ouvrir la porte sans clé. Dans cette catégorie, on retrouve également la serrure intelligente.

Quel que soit le type de serrure que vous souhaitez installer, vérifiez d’abord la compatibilité de votre nouvelle serrure intérieure de porte avec votre porte. Pour cela, vous pouvez vérifier votre mécanisme actuel et le nombre de trous.

Certains types de serrure requièrent aussi une épaisseur de porte minimale, notamment les serrures électroniques, alors que d’autres sont adaptées à des portes plus minces ou à différents types de portes, notamment celles à double battant.

Outils et matériel nécessaires pour remplacer une serrure

Pour changer une serrure, vous avez besoin des outils suivants :

  • Un tournevis
  • Un mètre
  • Une perceuse
  • Une clé Allen
  • Des vis de fixation
Ensemble d'outils pour changer une serrure.

Pour éviter les erreurs, ne brûlez pas d’étapes ! Cela inclut la serrure ainsi que la poignée, si vous la changez. Vérifiez d’abord vos mesures et la compatibilité de la serrure. Puis, assurez-vous d’avoir tout le matériel en main pour effectuer le remplacement ; vous éviterez ainsi de laisser votre porte temporairement sans poignée.

Enfin, ne forcez pas le mécanisme, ce qui pourrait endommager le système ou votre porte : s’il y a un blocage, tentez d’abord d’identifier le problème.

Étapes d’installation d’une serrure classique

Les étapes peuvent varier en fonction du type de serrure. Voici les principales étapes à suivre, mais référez-vous aux instructions fournies avec votre modèle, le cas échéant.

Un homme qui dévisse la plaque d'une serrure.

  • 1. Démonter l’ancienne serrure : retirer les vis et le cylindre.

Commencez par retirer les vis de fixation de la plaque. Elles pourraient devenir plus difficiles à dévisser après quelques années ; n’oubliez pas que le dévissage se fait dans le sens antihoraire. Vous pourriez avoir un peu de peinture à gratter pour obtenir une bonne prise avec le tournevis.

Une fois cela fait, retirez la plaque et le cylindre.

  • 2. Préparer l’installation : mesurer l’espace et ajuster si nécessaire.

Avant d’insérer la nouvelle serrure, faites quelques mesures. Mesurez d’abord le diamètre des trous, notamment les trous sous la plaque et autour de la poignée, puis la distance entre le bord de la porte et le centre du trou. Notez également l’épaisseur de la porte ainsi que la distance entre le trou de la poignée et celui de la serrure. Si nécessaire, faites de nouveaux trous ou agrandissez-les.

Il s’agit d’une nouvelle porte ? Dans ce cas, collez le gabarit de votre nouvelle poignée au bon endroit sur la porte et percez avec un emporte-pièce, d’un côté puis de l’autre. La hauteur d’une poignée de porte doit se situer entre 0,90 m et 1,30 m.

  • 3. Installer la nouvelle serrure : fixer le cylindre et visser solidement.

Installez le cylindre dans son emplacement et fixez-le avec la vis. Assurez-vous que le pêne est dans le bon sens : le côté effilé doit se trouver dans le sens où la porte sera fermée.

Placez la plaque adéquatement et vérifiez que l’ajustement est bon sur la porte. Une fois que tout est bien placé, vous pouvez la visser.

  • 4. Tester la serrure : s’assurer que la clé tourne sans accroc et que le pêne fonctionne bien.

C’est le moment de voir si vous avez réussi votre mission : insérez la clé dans la serrure et testez son fonctionnement en effectuant quelques ouvertures et fermetures. Assurez-vous que le pêne coulisse de façon fluide et que votre clé tourne sans résistance. Au besoin, ajustez légèrement les vis.

Installation d’une poignée de porte

Les différents types de poignées et leur usage

Lors d’un changement de poignée de porte, il vous faudra d’abord choisir votre modèle ! On compte plusieurs styles, que l’on regroupe en trois principaux types :

  • La poignée sur plaque

Ces poignées traditionnelles se composent d’une plaque généralement rectangulaire qui recouvre toute la surface sous la poignée. Elle peut offrir une esthétique tantôt classique, tantôt plus contemporaine. Ce type de poignée peut devenir un réel élément décoratif, il faut donc choisir judicieusement.

  • La poignée sur rosace

Elle aussi très courante, la rosace est une partie souvent ronde, parfois carrée, entourant la base de la poignée. Elle se fait plus discrète que la poignée sur plaque, présentant un style moderne. Nos poignées de la collection Manital sont des modèles sur rosace qui se déclinent en plusieurs designs tout en offrant une excellente ergonomie.

  • La poignée encastrée

La poignée encastrée est la plus moderne, s’intégrant parfaitement dans une esthétique minimaliste en s’effaçant sur la porte. C’est d’ailleurs un type de poignée idéal pour ceux qui aiment souvent changer la déco ou les couleurs, puisqu’elle ne semblera jamais discordante. C’est la poignée de porte coulissante par excellence, mais elle est aussi de plus en plus populaire sur les portes battantes et les portes d’armoires.

Nos poignées de la série No-Ha peuvent être complètement dissimulées dans votre porte tournante, coulissante ou vos portes de meubles et de garde-robe. Nos portes sur mesure sont personnalisables de plusieurs façons, notamment avec plusieurs choix de matériaux et de finitions.

Les poignées et serrures peuvent généralement être installées sur des portes de 1 3/8 po à 1 3/4 po d’épaisseur. Il est important de vérifier si la poignée désirée est compatible avec l’épaisseur de votre porte, surtout si celle-ci n’est pas standard.

Outils nécessaires pour installer une poignée de porte

Pour faire l’installation d’une poignée de porte, vous aurez uniquement besoin de quelques outils de base :

  • Un tournevis cruciforme
  • Une perceuse
  • Un mètre
  • Un niveau
Ensemble d'outils pour changer une poignée de porte.

Étapes pour changer une poignée de porte

Un homme qui dévisse la plaque d'une serrure.

  • 1. Retirer l’ancienne poignée

À l’aide de votre tournevis, dévissez les vis qui tiennent la poignée en place, notamment celles de la plaque ou de la rosace. Retirez celles-ci en même temps que la poignée.

  • 2. Vérifier l’alignement des trous

Une fois l’ancienne poignée retirée, inspectez les trous existants, notamment pour vous assurer qu’ils sont bien alignés. Il se pourrait que vous ayez besoin de nouveaux trous ou d’ajustements. Si c’est le cas, utilisez une perceuse avec un emporte-pièce ou une mèche adéquate.

  • 3. Installer la nouvelle poignée

Insérez la poignée avec la plaque ou la rosace dans les trous préexistants. Puis, vissez la plaque jusqu’à ce que la poignée soit solidement fixée.

  • 4. Tester le mécanisme

Pour finaliser l’installation, ouvrez et fermez la porte à quelques reprises en vous assurant que tout fonctionne normalement – et, surtout, que la porte se ferme correctement.

Astuces pour une installation parfaite

Pour une réalisation impeccable et efficace, voici nos trois astuces :

  • Mesurez bien l’entraxe avant l’achat : l’entraxe correspond à la distance entre le centre du trou de la poignée et le centre du trou de la serrure. Ne pas en tenir compte pourrait compliquer l’installation.
  • Lubrifiez légèrement le mécanisme : cela vous aidera à prévenir les grincements en plus d’assurer un fonctionnement fluide.
  • Vérifiez la solidité des vis pour éviter un desserrage rapide : utilisez des vis de bonne qualité et adaptées au matériau de votre porte. Vissez-les bien pour qu’elles soient solides et qu’elles le restent au fil des utilisations.

Voilà ! Vous êtes prêt à installer votre nouvelle serrure et votre poignée de porte.

Pourquoi remplacer vos serrures et poignées de porte ?

Plusieurs raisons peuvent pousser les propriétaires à vouloir changer de serrures ou de poignées de porte.

Dans certains cas, la sécurité constitue la principale motivation. Particulièrement dans le cas des portes extérieures, savoir que sa serrure est usée ou ne fonctionne plus bien n’a rien de bien rassurant !

Vous pourriez également avoir envie d’ajouter une serrure à une porte intérieure pour plus d’intimité ou de protection. C’est notamment le cas pour plusieurs entreprises qui ont des documents ou des données confidentielles.

Parfois, le motif est purement esthétique : vous avez effectué des rénovations et vos poignées nuisent à l’harmonie d’ensemble ou encore elles présentent une apparence vieillie et désuète. Elles sont peut-être petites, mais elles peuvent faire toute la différence entre un design réussi ou non !

Enfin, une nouvelle poignée peut apporter un confort supplémentaire. On pense bien sûr à la fluidité du fonctionnement (en comparaison avec un mécanisme usé), mais aussi à l’ergonomie. Changer une poignée ronde pour une poignée à levier peut rendre celle-ci plus accessible. Ce peut être le cas si un membre de votre famille souffre d’une perte de motricité, par exemple.

Associez facilement esthétique, sécurité et performance avec nos poignées de porte Manital et No-Ha ainsi que nos serrures et loquets résistants. Consultez notre catalogue ou contactez-nous pour en savoir plus !

Une personne qui test l'installation de la nouvelle serrure.